Exposants : Conférences

Le samedi 05 à 10 h : Les machines poussées à l'extrême, par Pierre-Yves Debroise


Pierre-Yves nous parlera d’essais, en particulier effectués dans des conditions extrêmes. Il développera en particulier les essais en temps chaud, temps froid et montagne ; il parlera aussi des essais de givrage, de foudroiement, des vols de nuit. Il évoquera l’évolution des postes de pilotage et la formation des équipages d’essais.

Le samedi 05 à 15h : Jean-Baptiste Roche, fondateur de Sup Aero, par Monsieur Picard
Le samedi 05 à 17h : La construction du héros pendant la guerre, à travers l'exemple de Georges Guynemer, par Le Capitaine Brun
Actuellement, le Capitaine Brun travaille sur l’image du pilote et de l’aviation à travers la presse et la photographie durant la Première Guerre mondiale.Dans ce cadre, il présentera, lors de sa conférence à Eyguières,  la construction identitaire du héros à travers le cas particulier du capitaine Georges Guynemer.
Le dimanche 06 à 10h : Du vol de l'oiseau à l'aéronef, par Pierre-Yves Debroise

En collaboration avec Jacques Lemaire, ancien enseignant, directeur d’école et passionné d’ornithologie.
Jacques nous parlera, en particulier de l’anatomie de l’oiseau, de la plume, des différents types d’aile et Pierre-Yves fera un parallèle avec le vol de l’homme à travers les âges, du rêve d’Icare à la navette spatiale Challenger.
Jacques conclura sur les migrations et les menaces qui pèsent sur l’oiseau.


Les conférenciers :



Le Capitaine Brun :

Spécialiste en histoire militaire et en histoire de l’aviation, le Capitaine Christian BRUN est chef de l’Equipe « Histoire et sociologie militaires » au Centre de Recherche de l’Armée de l’Air, à l’Ecole de l’Air située sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence.

Enseignant chercheur, Docteur en histoire, il travaille tout particulièrement sur les apports de l’aviation dans le cadre des conflits armés.

Le capitaine Brun intervient régulièrement dans des colloques et séminaires nationaux et internationaux et organise des expositions sur les thèmes qu’il développe dans ses travaux de recherche.


Monsieur Alain Picard :

Ancien élève de l’ISAE Supaéro, Monsieur Alain Picard, a réalisé  toute sa carrière chez Dassault Aviation. Sa longue carrière d’ingénieur d’essais, il l’a d’abord consacrée aux Falcon (F 10-F 30- F 900) et au Mercure, dont il assuré tous les premiers vols. Ingénieur d’essai sur le Falcon 50, il en a également assuré la certification.
Avant de devenir le responsable de l’ensemble des essais en vol de l’aviation civile, toujours chez Dassault Aviation, il s’est aussi occupé des Mirage 2000 : Export, 2000 D et 2000-5.
À partir de 1995, Monsieur Picard devient Directeur adjoint du Bureau d’Etude de Mérignac, puis Directeur Technique Adjoint pour les systèmes, Directeur Technique Falcone et en enfin, Directeur Technique des certifications.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Monsieur Picard devient auditeur au Centre des Hautes Etudes de l’Armement (le CHEAR) entre 1998 et 1999. Il est également membre de l’association des anciens de Supaéro, puis président entre 2004 et 2009. Dans ce cadre, il s’occupe du centenaire de l’école en 2009.
Il découvre alors la vie de son fondateur, le Colonel Roche, natif d’Eyguières. Monsieur Picard retracera la vie et carrière de ce brillant militaire qui consacra sa vie à l’aéronautique. 



Pierre- Yves Debroise :

Ancien élève de l’Ecole Navale et pilote de l’aviation embarquée, Pierre-Yves Debroise est devenu pilote d’essais d’hélicoptères au Centre d’Essais en Vol (aujourd’hui DGA Essais). Il a volé sur une trentaine de types d’avions et quatre vingt types d’hélicoptères différents. Parmi ses expériences notables, il a assuré l’interface entre le Lynx et les frégates, les certifications des  différentes versions du Dauphin. Il a également beaucoup piloté sur Puma et Super Puma
Notamment sur des essais de givrage.
Il fut également pilote de marque pour le CEV du Tigre et a travaillé à l’organisation des essais du NH 90.
Chef pilote hélicoptères du Centre d’Essais en Vol, puis responsable des équipes de certification des aéronefs civils, il termine cette carrière comme adjoint du directeur du CEV responsable des vols et du contrôle aérien.
Après quelques années de consultant il se consacre maintenant, entre autre, à l’histoire de l’aéronautique ; il est expert de justice et membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire