Exposants : Artistes



Les artistes présents :






Manuela Noble

Artiste peintre transversale
Bodypainter performeuse Photographe plasticienne


"De ses origines européennes et africaines, Manuela garde les empreintes. Ses racines sont au Cap-Vert et au Maroc, à Lisbonne et en France. Successivement guide-interprète, traductrice et peintre, après une fréquentation assidue aux Ateliers Ouverts de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, aux Ateliers de Modèle Vivant, de Peinture et de Photographie Numérique. Manuela privilégie aujourd’hui sa vie d’artiste à Aix-en-Provence.

Sa pluridisciplinarité, sa curiosité, son goût pour l’improvisation, l’expérimentation, le sensible, le vivant la portent de la toile sur châssis vers la toile libre, puis vers la peinture directe sur les corps, et la performance. L’éphémère, la création in situ, la non conservation de l’oeuvre, le travail en collectif sont ses principales motivations."

Nadine F

Pour ce travail, je me suis inspirée de textes traitant essentiellement, de l’aviation d’observation pendant la première guerre mondiale et de l’aventure de l’aéropostale, Mermoz, Guillaumet, Latécoère… Kessel autant d’hommes passionnés qui ont vécu cette conquête de l’air qui n’utilisait parfois que des « bouts de ficelle ». D’où des productions qui font la part belle à des matériaux de récupération, entre autres…






Odile Chalmin

Rompue depuis de longues années à la technique de reliure d'art, le papier, le cuir, les dorures, les colles lui sont familiers. Un événement qui survint dans sa vie début 2011 a poussé Odile à laisser venir l’élan artistique qui sommeillait en elle, en se tournant vers d’autres supports. Cette forme d'expression, qui peut s'apparenter à de l'art brut, Odile Chalmin ne l'a pas choisie: elle s’est imposée à elle. Elle s’est saisie de la toile avec les outils qu’elle maîtrisait et a apprivoisé les pigments du peintre. Les pigments viennent dans son travail au service de l'expression de ce bouillonnement intérieur qu’elle ressent. Cette impulsion, née à son insu, se nourrit des ressources inattendues mises en jeu lors d'émotions particulières et s'enrichit de ce nouveau mode de pensée.
Elle travaille par grattage, ponçage, décoloration des matériaux qui sont assemblés en couches successives sur la toile. Extraire et abstraire l’image du réel, donner naissance à des images stimulant librement l'imagination: maîtriser l’évanescence des visions qui viennent à elle dans l'immortalité de l’œuvre d’art. Guidées par l'instinct et l'affect, ses réalisations découlent d'une alliance originale des formes et des couleurs, jusqu'à donner naissance à ces images abstraites qui la traversent et la pousse à créer.

Jean-Claude Quivogne

A l’âge de neuf ans, déjà très sensible à la découverte de la peinture, une rencontre avec ma voisine, professeur d’art, qui dessinait les grosses fleurs sur les parapluies Eyra, a complètement bouleversé ma vie! Elle m’a initié à cet art et suivi pendant une dizaine d’années. Lorsque j’ai eu seize ans, je « traînais » dans les galeries parisiennes, et toute occasion était bonne à me conduire aux expositions ponctuelles des différents Musées, me délectant des moindres détails qui me donneraient l’inspiration en cherchant les techniques utilisées par les Grands Maîtres. Puis avec les encouragements et le soutien de mon épouse, j’ai évolué en suivant mes instincts, explorant les diverses tendances du moment. J’habitais la Bourgogne et j’ai déménagé à Nîmes depuis quelques mois, avec le désir d’exploiter la luminosité et de provoquer de nouvelles inspirations en découvrant les belles villes d’Art du sud.
Je peux consacrer tout le temps nécessaire à vivre ma peinture, parfois à travers la musique qui m’a accompagnée tout au long de ma vie ou d’autres fois dans le silence de la nuit…Je me laisse envahir par les frissons que me procure l’ambiance de mon atelier dès que le pinceau s’exprime sur la toile! Cet art est aussi un excellent moyen de communication dont j’ai besoin, à travers mes expositions personnelles ou dans les galeries qui m’ont permis de me faire connaître auprès du public.
Je peins dans un univers qui change suivant le regard que je porte sur tout ce qui m’entoure et me séduit. Le temps d’une vie est insuffisant pour coucher sur la toile tout ce qu’il m’est possible de peindre. L’art pictural sous toutes ses formes m’intéresse et particulièrement chez d’autres artistes qui portent chacun un œil différent sur un même sujet. On est seul devant sa toile mais riche du regard des autres…

BA

Après avoir travaillé dans divers cours de sculpture de la région, installée depuis une quinzaine d'années à Eyguières, BA, modèle et sculpte sur terre dans son propre atelier. Elle pratique également le raku et se laisse guider par son inspiration, imaginaire ou pas...
Ses sculptures uniques reflètent bien sa personnalité.












Serge Faudin

Enseigne la photographie dans un lycée professionnel.













Alain Dagon

Alain est né dans le Territoire de Belfort et est installé dans le sud de la France depuis l'âge de 13 ans. La passion pour l'image numérique et le cinéma l'ont naturellement conduit au métier qu'il exerce aujourd'hui : infographiste et webdesigner freelance. C'est à travers le besoin de réaliser des clichés dans le but de constituer des bibliothèques d'images sources pour ses créations graphiques qu'il découvre la photographie et un angle d'attaque en lien très étroit avec ses visions graphiques.
"La partie obscure de mon esprit, que je transcende habituellement dans la composition d'images numériques, trouve aussi une issue dans la capture d'images de friches industrielles, mais aussi de paysages ou encore d'éléments de l'architecture et infrastructures de nos villes et villages." 

Passionné d'aéronautique depuis sa plus tendre enfance et pilote à ses heures perdues, il propose également un axe de vision graphique au travers de clichés montrant les évolutions aériennes d'aéronefs militaires ou des plans serrés sur des détails de ces monstres de combat qui le fascinent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire